Notre formation a été créée de toute part afin de donner des exemples précis dédiés à la pizza tout en respectant le référentiel national de certification.
INTITULÉ | Formation spécifique en hygiène alimentaire adaptée aux établissements de restauration commerciale |
Public et prérequis | Tout public, majeur et maitrisant le français. Aucun prérequis professionnel demandé, cette formation étant adaptée aux débutants. |
Délais | Un délai de 10 à 30 jours est nécessaire entre l’inscription et le début de la formation suivant la méthode de financement employée. |
Accessibilité aux personnes en situation de Handicap | Nous étudions toutes demandes de personnes en situation de handicap et proposerons une formation adaptée à leurs possibilités. |
Tarifs | 250€ pour 14 heures de formation à distance |
Modalités d’accès | Nous contacter par mail contact@pizzacademy.fr ou téléphone pour toute demande d’inscription. Nous étudierons votre demande et déterminerons alors des dates de formation. Nous vous remettrons ensuite une convention de formation à nous retourner signée par mail pour confirmer votre formation. |
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPÉRATIONNELS |
– Organiser et gérer les activités de restauration dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation et permettant la satisfaction du client. – Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale. – Analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale. – Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale. – Connaître les aliments et risques pour le consommateur. – Maîtriser les dangers microbiologiques. – Rédiger et conduire un plan de maîtrise sanitaire. – Prévoir et assurer les mesures de vérification. |
METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES | Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement : Animations vidéo, fiches techniques, jeux ludiques, quizz avec correction. Support téléchargeable avec accès sécurisé́ par les stagiaires sur téléphone portable, ordinateur ou tablette. Espace en ligne sur plateforme LMS d’e-learning « 360 learning » accessible 7j/7 24h/24, avec lien d’accès individuel par stagiaire. Formation assurée par un formateur ayant 15 ans d’expérience, Les stagiaires peuvent à tout moment envoyer leurs questions au formateur (sur le forum via 360 learning) qui répondra par mail ou messagerie instantanée. |
EVALUATION | Étude de cas. Épreuve sous forme de QCM en fin de formation (voir détail en bas de page) |
POINTS CLE ET PROGRESSION PEDAGOGIQUE |
Module 1. / 4 heures : Aliments et risques pour le consommateur. – Notions de danger et de risques – Les dangers microbiens : microbiologie des aliments, principaux pathogène d’origine alimentaire, Toxi-infections alimentaires collectives – Les autres dangers potentiels : dangers parasites, dangers biologiques (allergènes), dangers physiques, dangers chimiques. – Mise en situation d’une insatisfaction client et savoir retransmettre les informations au responsable de l’établissement – Connaître les produits d’hygiène alimentaire et non alimentaire – Savoir gérer le stockage de ses produits en toute sécurité – Connaître et respecter les règles d’hygiènes corporelles (conséquences, solutions et techniques de communication à ce sujet)
Module 2. / 6 heures : Les fondamentaux de la règlementation – Connaître les bonnes pratiques d’hygiène (BPH) – Connaître et maîtriser les exigences réglementaires et ses obligations par rapport aux différents services officiels (DDPP, DDCSPP,DGCCRF) – Connaître les risques encourus en cas de non-conformité hygiène et sanitaire. – Connaître les micro-organismes, virus, bactéries etc…à maîtriser en HACCP et les dangers (microbiologique, physique, chimique, allergène) et les sources de contaminations, le (5 M) pour analyser les risques HACCP. – Respecter les bonnes pratiques de fabrication et d’hygiène. – Comment éviter les risques sanitaires – Assurer la traçabilité et savoir gérer la non-conformité (TIAC, Rappel de produit etc…) – Maîtriser le GBPH – Comprendre et savoir déclarer un établissement et savoir ce qu’est un dossier d’agrément sanitaire. – Connaître les arrêtés ministériels. – Définition de la méthode HACCP et comprendre l’HACCP au sein de l’entreprise ainsi que les bases et les prérequis. – Comprendre l’élaboration des diagrammes de fabrications de vos produits. – Déterminer les points critiques (CCP) en fonction de la production de denrées alimentaires.
Module 3. / 4 heures : Le plan de maîtrise sanitaire -Savoir créer ses documents : relevé des températures, contrôle à la réception etc… -Réaliser un plan de Maîtrise sanitaire -Comment mettre en place le PMS et le tenir à jour -Savoir établir ses plannings de nettoyage et de désinfection -Savoir reporter les informations sur le PMS -Déterminer les actions correctives pour maîtriser les points critiques de l’établissement + SOURCES MISES À JOUR ET LIENS + ÉVALUATION ET CERTIFICATION L’évaluation sera organisée sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) d’une durée maximale de 45 minutes en fin de formation.
Important : En cas d’échec, le candidat peut bénéficier immédiatement d’un deuxième essai sans suivre une nouvelle formation. Ce deuxième essai s’effectue selon les mêmes modalités que le premier. |
Ce référentiel permet de mettre en place la formation en Hygiène alimentaire destinée à des personnels d’entreprises de restauration commerciale pour qu’ils puissent acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans des conditions d’hygiène conformes aux attendus de la réglementation et permettant la satisfaction du client. Il est constitué d’un référentiel de capacités qui identifie les activités que les stagiaires doivent être capables de réaliser à l’issue de la formation en Hygiène Alimentaire spécifique aux établissements de restauration commerciale. Il est suivi d’un référentiel de formation dans lequel se trouve la liste des savoirs associés permettant d’aboutir aux objectifs de formation. Enfin, un document d’accompagnement indiquera les modalités et les conditions possibles de mise en œuvre de ce référentiel.
À votre écoute