Nos prestations en conseil, développement et aide à la création ou reprise d'entreprises autours de la Pizza.

FICHE INFORMATIVE – Aide à la création ou à la reprise d’entreprise
Public et prérequis
Tout public, majeur et maitrisant le français. Aucun prérequis professionnel demandé, cette formation étant adaptée aux débutants.
Délais
Un délai de 10 à 30 jours est nécessaire entre l’inscription et le début de la formation
Accessibilité aux personnes en situation de Handicap
Nous étudions toutes demandes de personnes en situation de handicap et proposerons une formation adaptée à leurs possibilités.
Date de l’action de formation
A partir du 15 novembre 2021, entrée et sortie permanente.
 
FICHE SYNTHESE AIDE A LA CREATION D’ENTREPRISE
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Acquisition de compétences entrepreneuriales concourant directement au démarrage, à la mise en œuvre et au développement du projet de création ou de reprise d’entreprise et à la pérennisation de l’activité de celle-ci.
INTITULÉ
Aide à la création ou à la reprise d’entreprise
METHODES PEDAGOGIQUES
Distanciel ou mixte
En rendez-vous individuel, un conseiller formateur expert est à vos côtés pour vous accompagner à chaque étape du montage de votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Il met à votre disposition tous les outils pour vous permettre d’étudier le projet et de sécuriser la création.
Au fur et à mesure des rendez-vous, vous conduisez avec lui toutes les actions nécessaires :
– Étudier le marché : définition de l’offre et du positionnement, étude de la concurrence, clientèle et prescripteurs, évaluation du chiffre d’affaires prévisionnel.
– Définir la stratégie marketing, commerciale et de communication de la future entreprise.
– Valider la rentabilité et les besoins de financement : compte de résultat prévisionnel et plan de financement.
– Apprendre à communiquer et convaincre : rédaction du business plan, structuration du pitch commercial.
– Mobiliser les financements nécessaires pour démarrer.
– Mesurer les impacts du statut juridique, fiscal et social sur la vie de l’entreprise et du dirigeant(e). – Identifier les partenariats à mobiliser autour du projet.
– Connaître les formalités administratives et juridiques à effectuer pour créer.
– Structurer une feuille de route des actions à mettre en œuvre jusqu’à la création.
POINTS CLE ET PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Mettre ses compétences au service de son projet.
Présentation des compétences nécessaires au chef d’entreprise
Connaitre son marché pour mieux vendre :
Analyse de la clientèle, de la concurrence, documents commerciaux, définir les besoins et la rentabilité de son projet.
Mise en place d’un compte de résultat, d’un plan de financement,
Présentation des outils de financement en partenariat avec un banquier partenaire
Choisir une structure juridique appropriée.
Présentation des différentes formes, comparaison des avantages et limites
Comprendre les differents regimes fiscaux.
.presentation des differents regimes, comparaison des avantages et limites
Comprendre le Regime Social des Independants en partenariat avec le RSI
.presentation du regime, des calculs de cotisations, des montants des prestations
Connaitre les principales aides : aides a la creation nationales, regionales, territoriales, selon son statut personnel
Ou sadresser pour declarer son entreprise.
.presentation du centre de formalites des entreprises, des modalites de fonctionnement et des consequences administratives dune immatriculation
.Les atouts de la reprise dentreprise : presentation des specificites de la reprise, des outils pour trouver une entreprise a reprendre
Obtenir les premieres informations sur la micro-entreprise et verifier que ce re¿gime est bien adapte a mon projet.
.Comprendre les mecanismes financiers de base
.Mettre en place une organisation administrative et comptable efficace
.Connaitre le calendrier des declarations
.Remplir ses obligations et proceder aux teledeclarations
.Realiser simplement son immatriculation en ligne en toute securite et etre aide dans les differentes demarches.
Trouver ses clients en etudiant son marche et en se demarquant de ses concurrents.
Etudier son marche, Clarifier et securiser son projet commercial
Prospecter et valoriser son offre
Creer ses outils de communication adaptes a son entreprise et valoriser son identite dans sa strategie commerciale.
Choisir son circuit de distribution, definir son juste prix et son cout de revient.
Cibler les actions commerciales les plus adaptees a ses clients
DUREE
16 heures, 35 heures